C'est quoi ?
Action Commune
Le concept
Compassion, écoute et accompagnement
« L’Action Commune concrétise la volonté d’agir ensemble. Elle doit être une action véritablement internationale de l’ensemble des Églises de la Cevaa. Elle est commune parce qu’elle répond à une réalité vécue, sans doute à des degrés divers, par toutes les Églises de la Communauté. Elle s’appuie fortement sur l’animation théologique, pour lui donner son soubassement spirituel et conceptuel indispensable. Elle met en œuvre des projets pour lui apporter son aspect concret au travers de gestes particuliers. Elle se construit sur la logique du réseau et de la communication afin de lier ensemble l’efficacité, la visibilité et la pérennité de l’action menée par les Églises de la Cevaa. »
– extrait du PV de la 3e AG, 2006 – Bouznika (Maroc)
La Cevaa, en tant que Communauté d’Églises, interpelle et encourage ses membres à effectuer un travail d’échanges et de réflexion théologique. L’activité Action Commune renforce les liens communautaires entre Églises sur le plan régional, interrégional. À l’exemple du Christ, les Églises enseignent la compassion, l’écoute et l’accompagnement.
Les Actions Communes au sein de la Cevaa mobilisent toutes les Églises membres de la Communauté ; celles-ci doivent regrouper leurs forces pour s’engager de manière efficace et résolue dans des actions et/ou à débattre de thématiques qu’elles se sont choisies.
AC 2024-2028
Habiter autrement la création
Notre époque ne peut pas ignorer la question écologique, qui est vitale pour la survie de l’homme, ni la réduire à une question purement politique : celle-ci possède en effet une dimension morale et spirituelle qui touche tout le monde, si bien que personne ne peut s’en désintéresser.
Lire plus
En tant que disciples du Christ, nous avons une raison de plus pour nous unir avec tous les hommes de bonne volonté pour la protection et la défense de la nature et de l’environnement.
La Création, en effet, est un don qui nous a été confié des mains du Créateur. Toute la nature qui nous entoure est une création comme nous, une création avec nous, et dans le destin commun, elle tend à trouver en Dieu lui-même l’accomplissement et la finalité ultime : « des cieux nouveaux et une Terre nouvelle » (cf. Isaïe 65:17 ; Apocalypse 21:1). La crise écologique pour nous est une incitation encore plus forte à avoir une relation responsable et respectueuse avec la Création : dans la nature inanimée, dans les plantes et dans les animaux, nous reconnaissons l’empreinte du Créateur, et dans nos semblables, son image elle-même.
Aujourd’hui, nous chrétiens, devons-nous poser la question d’une participation à l’action, non seulement à titre personnel mais aussi communautairement en Églises. Nous devons stimuler la réflexion éthique à partir de nos racines bibliques. Tous au sein de la Cevaa nous pouvons collaborer, comme instruments de Dieu, pour la sauvegarde de la Création, chacun selon son milieu, sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.
Habiter autrement la Création est un appel à la conversion. Nous voulons à l’échelle de la Communauté, répondre à des attentes pressantes de la société et des Églises pour aider les différents fidèles à la prise de conscience, à mieux se préoccuper des questions de l’environnement.
Motivations biblique
Dans l’ensemble du chapitre 2 de la Genèse, les questions relatives à l’origine de l’Homme, de la faune, de la flore, donc de l’environnement, sont abordées : d’où vient le monde ? D’où vient l’Homme ? Pourquoi le travail ? Quelle est la responsabilité de l’Homme dans la Création ?
Genèse 2:15 nous parle d’un jardin comme œuvre de Dieu, qui devient l’espace commun où les êtres humains habiteront et grandiront. Selon le récit biblique, la Terre était conçue d’emblée comme un jardin où Dieu a planté des arbres.
Lire plus
L’humain avait deux tâches spécifiques : travailler et préserver la planète comme un jardin commun. Les deux verbes du verset traduisent bien ces tâches. Il faut cultiver le jardin (travailler, labourer, planter, produire) et le garder (maintenir, protéger, préserver). Le texte nous invite à regarder notre planète comme un jardin commun. Le penser comme un monde ouvert et dynamique. S’il est vrai que ce jardin nous est donné pour être transformé, nous devons le travailler selon les règles et les instructions du jardinier originel.
Romains 8:20-21 : Car la Création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Lire plus
La Création, comme l’humanité, est soumise au péché. Genèse 3 raconte ces différentes ruptures : de l’homme avec Dieu, entre l’homme et la femme, entre l’homme et la nature, entre la nature et Dieu. Mais cette Création, comme l’humanité, est promise à la libération. Cette espérance motive l’engagement du chrétien pour être témoin pour la création de cette réconciliation promise et acquise par le Christ en qui et par qui tout a été créé.
Luc 17:21 : le Royaume de Dieu est au milieu de vous.
Le Royaume est déjà là, recevable dans la foi. Il est en même temps une espérance. Il est attendu. Il viendra avec la victoire définitive de la vie sur la mort.
Lire plus
La Création vit cette tension qui mobilise le combat pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création.
L’éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
La crise écologique actuelle est fondamentalement une crise d’humanité.
Objectif
- Sensibiliser et réfléchir
Réfléchir à la place de l’humain dans la création et écouter ce que la Bible dit du soin à lui apporter.
- Agir concrètement
Encourager des actions locales : plantations, recyclage, sobriété, gestes quotidiens pour habiter autrement la création.
- Mobiliser les jeunes
Donner aux jeunes une place active : relai des témoins, projets écologiques, témoignages de foi et d’engagement.
- Partager et s’entraider
Créer un réseau d’Églises qui échangent leurs initiatives, s’inspirent, se soutiennent et cheminent ensemble.
- Témoigner de sa foi
Porter une parole chrétienne qui engage : protéger la création, don de Dieu, et témoigner d’une espérance active.
Axes de développement
Écothéologie
Écothéologie
L’écothéologie éclaire la relation entre Dieu, l’humain et la création. Gardien et non maître, l’homme est appelé à cultiver et protéger la Terre, don de Dieu. Cette théologie relie foi, éthique et écologie, invitant à une conversion du cœur et des pratiques pour habiter le monde avec justice et responsabilité.
voir p.18 du Livret
Animation théologique
Animation théologique
Face à l’urgence écologique, l’animation théologique relie foi, prière et action. Par la Bible, les ateliers et la réflexion, elle éclaire les enjeux écologiques et sociaux. Elle invite à vivre la responsabilité et la sobriété, à renouer le lien entre corps et nature, et à habiter la création dans la paix et la justice.
Voir p. 56 du Livret
Jeunesse
Jeunesse
Les jeunes sont le cœur de l’Action commune. Par leurs projets, camps et relais, ils font vivre le thème Habiter autrement la création. Accompagnés par la Cevaa, ils prient, agissent et sensibilisent. Leur engagement renouvelle la foi chrétienne et affirme le respect de la Terre et du vivant.
Voir p.68 du Livret
Témoignages
Art
À l’Église protestante de La Réunion, une paroissienne passionnée a transformé un terrain aride en un véritable jardin d’Éden. Armée de son sécateur et de sa foi, elle plante, arrose et parle à ses boutures avec amour. Aujourd’hui, ce jardin de la source est devenu un lieu de vie, de prière et de fraternité. À Dieu seul la gloire !
Voir p.68 du Livret
Art
Écothéologie
L’art est un langage universel pour témoigner de la création. Il permet d’exprimer la foi, l’espérance et la beauté du monde voulu par Dieu. Dans L’Arbre fétiche (éditions CLE Yaoundé), le pasteur Jean Pliya explore le lien sacré entre l’humain et la nature. Par ce récit symbolique, il rappelle que la création est don de Dieu. Une parabole moderne sur la foi, la responsabilité et la sauvegarde du vivant.
Voir p.74 du Livret
Historique
2006
Caravane des Femmes pour la Paix
En 2006, une caravane de femmes a parcouru l’ensemble des Églises de la communauté pour la formation à la médiation, la promotion des femmes, et une animation théologique sur le thème de la paix
2006
A la rencontre de nos voisins
Les Églises de la Cevaa ont été à la rencontre du monde qui les entoure, et donc de son voisinage : le voisin migrant, le voisin malade et le voisin croyant autrement.
2013
Familles, Evangile et Cultures
Les mutations du monde ont créé de nouvelles formes de familles. En 2013, la Cevaa explore ce sujet via des pistes de dialogue entre l’Évangile et les cultures, à travers des séminaires.
2024
Habiter la création
Depuis 2024, avec Habiter autrement la création, la Cevaa invite les Églises à repenser leur lien à la Terre, don de Dieu. Ce thème appelle à une foi active et responsable.




