UEBC - actions réalisées
L’organisation de séminaires de formation et de sensibilisation des jeunes chrétiens baptistes sur la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre la désertification à Yaoundé, suivie d’une action concrète de plantation d’arbres dans l’Extrême-Nord Cameroun.
Titre : « Gardons la Création : Jeunes Baptistes Engagés pour la Biodiversité et la Lutte contre la Désertification »
- Motivation
La création de Dieu est un don précieux, et chaque être humain a la responsabilité de la protéger. Cependant, la biodiversité est menacée par la déforestation, la pollution et le changement climatique. La désertification, en particulier dans le Septentrion du Cameroun, a des conséquences désastreuses sur l’environnement et les populations. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être de bons intendants de la création et à agir pour sa sauvegarde.
Responsabilité biblique : Genèse 1 :28, 2 :15 nous appelle à « remplir la terre et à la soumettre » et Genèse 2 :15 « l’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder ». Cela implique de prendre soin de la création et de la préserver pour les générations futures.
Impact du changement climatique : Les jeunes sont particulièrement concernés par les conséquences du changement climatique. Il est essentiel de les sensibiliser et de les impliquer dans des actions concrètes pour lutter contre ce phénomène.
Solidarité des jeunes dans le Nord-Cameroun : Les populations du Nord-Cameroun sont durement touchées par la désertification. Il est de notre devoir de leur apporter notre soutien et de contribuer à la restauration de leur environnement.
- Objectifs
Sensibiliser les jeunes de toutes les couches sociales et sans distinction de dénomination et de religion à l’importance de la biodiversité et aux enjeux de la désertification.
Former les jeunes à des pratiques respectueuses de l’environnement et à des techniques de lutte contre la désertification.
Mobiliser les jeunes pour une action concrète de plantation d’arbres dans le Nord-Cameroun.
Créer un réseau de jeunes chrétiens engagés pour la sauvegarde de la biodiversité.
Impliquer les autorités religieuses, politiques et traditionnelles dans ce programme.
- Date de l’activité
Séminaires de formation et de sensibilisation à Yaoundé pour les jeunes : samedi 13 Avril 2024 de 7h 30 à 18h à l’UPAC. Trois Intervenants : Dr Marcel NGIRINSHUTI, Pierre YOUGOUDA et Samuel Noël NYAME BEYIKE.
Séminaires de formation et de sensibilisation à Yaoundé pour les femmes : samedi 27 Juillet 2024 de 8h 30 à 16h à l’UPAC. Deux Intervenants : Pierre YOUGOUDA et Elisabeth MAKITAHAR.
Plantation d’arbres dans l’Extrême-Nord Cameroun par les jeunes du District de Maroua B : samedi 22 Juillet 2024.
Plantation d’arbres dans l’Extrême-Nord Cameroun par l’Eglise UEBC Jérusalem Moho : en Août 2024.
Plantation d’arbres dans l’Extrême-Nord Cameroun par l’Eglise UEBC Nazareth Salak : au mois de Septembre 2024.
- Nombre de participants aux séminaires.
Séminaires à Yaoundé : 68 participants (43 de la JCBC et 25 de l’UFBC)
Plantation d’arbres :
- Résumé de ce séminaire de formation et de sensibilisation
Genèse 2 :15 « l’Eternel prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder »
Selon Psaumes 148 : 1-14 et Psaumes 150 : 6 que tout ce qui respire loue l’Eternel. Donc même les animaux et les plantes louent l’Eternel. C’est un fait réel. Car Martin Luther disait « quand un homme se converti même les animaux en témoignent ».
L’église devrait être engagée sur les questions environnementales ce qui n’est pas le cas dans le quotidien. On ne constate pas l’implication de l’église dans ce domaine.
La Bio-inspiration : Le fait de s’inspirer de la biologie (Plantes et animaux). Les hommes se sont inspirés beaucoup des plantes et des animaux pour réaliser les choses dans ce monde. Par exemple le parapluie est l’inspiration des champignons. Les pompes et la musculation sont inspirées du lézard.
Les questions essentielles à s’interroger :
Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui sur le plan environnemental ?
Pour en savoir plus, conseil de lire le livre du Dr Marcel NGIRINSHUTI « Comment vivre dans un monde inquiétant, la force de l’espérance ». L’espérance implique la foi, la patience et la persévérance. Il y a deux types d’environnement humain et non-humain.
Que dit la bible ?
La bible demande de prendre soin de garder et de cultiver la terre. Le non-respect du commandement de genèse 2 :15 engendre le désordre dans le jardin d’Eden et la malédiction sur la terre.
Romains 12 :2 ; Proverbes 1 :10 ; Psaumes 1 :1. Le véritable problème c’est « être comme », la comparaison à l’autre, nous avons tendance à ressembler à. Il faut travailler dur travailler quand les gens travaille et travailler quand les gens dorment. Il ne faut pas avoir de Plan B, le plan c’est le plan on fonce
Que fait l’église (les chrétiens) ?
On constate que l’église oublie le côté environnemental. Le chrétien doit connaitre qu’il n’y a pas d’écologie humaine sans environnement.
Que devons-nous faire en tant que Chrétien ?
Selon Romains 12 :2 le chrétien ne doit pas se conformer au siècle présent. Ce principe implique la mission du chrétien sur terre. Comment garder le jardin que Dieu a mis à la disposition de l’homme ?
Il doit valoriser son identité en tant que chrétien.
Il doit retourner à la source c’est-à-dire la parole de Dieu.
Il doit donner le temps à l’inspiration et à la révélation.
Il ne faut pas penser que Dieu ne parle plus.
Dieu est vivant et il continue de parler.
Le chrétien doit toujours avoir la révélation et l’inspiration.
Notre mission sur terre est de cultiver et de le garder. La prière a sa place dans notre mission sur terre.
Les difficultés : difficultés liées aux institutions, aux individus, la peur, l’égoïsme, les interdits.
Les étapes pour garder la création :
a)Le ridicule
b)Le dangereux
c)L’évident
Le chrétien et l’environnement.
Que dois-je faire ici et maintenant avec ce que j’ai (la parole, le bras et le coeur) ?
Il faut être disposé pour écouter la nature.
Il nous faut le savoir-agir
Il faut ajouter au soir, le savoir-faire et le savoir-être pour atteindre notre mission sur terre.
Enfin nous avions visité le jardin vert et le centre de recherche en éducation environnementale au sein de l’UPAC. C’était exceptionnel des cases ont été construites à partir des bouteilles de bières Heineken récupérées. Cette journée a été très bénéfique.
- Impressions des participants
Témoignages : Plusieurs témoignages ont été recueillis :
« J’ai pris conscience de l’importance de protéger l’environnement. Je suis motivé à agir concrètement. » Président des Jeunes JCBC II Espérance Yaoundé.
« La plantation d’arbres a été une expérience formidable. J’ai senti que je contribuais à un avenir meilleur. » Pierre YOUGOUDA
« J’ai été touché par la situation des populations de l’Extrême-Nord Cameroun. Je suis déterminé à les soutenir. » Rev Pasteur Théophile TEBOUBE de l’UEBC Nazareth Salak
Interviews :
« Ce projet a renforcé ma foi et mon engagement envers la création. » Isaac SINANG
« J’espère que ce projet sera le début d’un mouvement de jeunes chrétiens engagés pour l’environnement. » Pierre YOUGOUDA
« Je suis reconnaissant aux organisateurs de cette initiative. Elle a été très enrichissante. » Daniel SADJO K.
- Création d’un réseau :
Nous avons créé un réseau de département au Sein de l’UEBC qui s’occupera désormais des questions environnementales appelé : Réseau de Lutte contre la Désertification-UEBC (RELUDE-UEBC). Cette proposition de cette création du RELUDE-UEBC sera soumise au Bureau Exécutif pour sa validation.
- Projets futurs :
Pépinière : Nous travaillons actuellement à la création d’une pépinière qui sera opérationnelle de juillet à septembre. Cette initiative vise à produire des plants d’arbres destinés à des plantations futures sur le terrain de l’UEBC et à soutenir la durabilité des efforts de reforestation.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de préservation de l’environnement et de promotion de pratiques durables. Nous croyons fermement que ces actions auront un impact positif sur la biodiversité et contribueront à améliorer la qualité de vie des populations locales. Nous continuerons à connecter et à collaborer avec les parties prenantes pour garantir le succès de nos initiatives malgré les difficultés rencontrées dues à la réalité du terrain et aux crises que traverse notre Union d’Eglises.
Ce projet vise également à mobiliser les jeunes chrétiens baptistes d’abord et ensuite tous les jeunes du Cameroun pour la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre la désertification. Il s’agit d’une action concrète qui permettra de sensibiliser, de former et d’impliquer les jeunes et les autorités religieuses, traditionnelles et politiques dans la protection de l’environnement. Nous espérons que ce projet aura un impact durable sur l’environnement et sur les populations locales.
Pierre YOUGOUDA