Logo Action Commune FR

Séminaire AC région Afrique Centrale : conséquences en cascade à l’EPRw

Trois délégués de l’EPRw (Pasteur Bienvenu MUSABYIMANA, Pasteur Marceline NIWENSHUTI et Monsieur Jean Claude HAKIZIMANA) ont participé au séminaire Action commune 2024-2028 – Region Afrique Centrale autour du thème « Habiter autrement la création », tenu à Douala au Cameroun, du 12 au 15 Mars 2024. Grâce à ce séminaire :

  • Ils ont été plus conscients du danger de l’action humaine sur la biodiversité
  • Ils se sont sentis invités à repenser leur relation avec la nature et à reconnaître l’importance de la biodiversité dans la vie quotidienne.
  • Ils se sont sentis interpellés à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et à favoriser des formes d’expression artistique qui valorisent la nature et la biodiversité.
  • Ils ont bien compris qu’il est nécessaire d’utiliser l’art comme un moyen de sensibiliser et d’inspirer les gens à agir en faveur de la protection de la nature.
  • Ils ont été persuadés qu’en unissant la créativité à l’engagement envers la biodiversité, on peut contribuer à la préservation de notre planète et à la création d’un monde plus harmonieux et équilibré.

Activités menées après le séminaire

Inspirée par le contenu et les résolutions du séminaire Action commune sur le thème « Habiter autrement la création », l’EPRw a mené plusieurs actions :

1. Partager les connaissances acquises lors du séminaire aux Pasteurs de l’Eglise

La rencontre organisée le 04 avril 2024 avait pour objectifs de vulgariser le thème « Habiter autrement la création » dans le Presbytery de Kigali/EPRw par le biais des Pasteurs des Paroisses et d’amener les Pasteurs œuvrant dans le Presbytery de Kigali/EPRw à être les catalyseurs de changement de comportement face à la création.
Quarante-cinq Pasteurs ont répondu présents à cette session de restitution, permettant d’aborder plusieurs axes :

  • La sauvegarde de la création : Une mission de l’homme et de l’Eglise  
  • Le dérèglement climatique et ses conséquences
  • Le changement de comportement à l’égard de la création
  • Les actions possibles à promouvoir pour atténuer les effets du changement climatique

A l’issue de la rencontre, Les participants se sont sentis concernés et ont reconnu :

  • Qu’ils se sentent coupables d’avoir été les destructeurs de l’environnement 
  • Qu’ils se sentent éveillés pour adorer l’environnement et devenir ses avocats
  • Que désormais leur comportement vis à vis de l’environnement change, devient positif, favorable

Les échanges vécus et la prise de conscience ont incité les Pasteurs à intégrer dans leurs activités quotidiennes la sauvegarde de la création. 

2. Mobiliser et encourager les jeunes de l’Eglise à s’impliquer davantage dans le travail de valorisation et de préservation de l’environnement

Les jeunes sont majoritaires dans le Presbytery de Kigali. Ils constituent une catégorie de fidèles qui comprennent facilement, qui mettent en pratique rapidement, et qui peuvent susciter un changement d’habitudes et de mentalité pour une longue durée.
Soixante-deux membres des comités des jeunes venues de 12 Paroisses ont participé au séminaire organisé le 28 mai 2024 dont les objectifs étaient d’informer les jeunes de l’Eglise sur la création et sa situation actuelle et de les préparer à développer une foi, une attitude et des actions en faveur de l’environnement.
La rencontre a permis de développer plusieurs thèmes : 

  • Approche biblique de la création
  • Impact des actions humaines sur l’environnement
  • Le rôle des jeunes de l’Eglise dans le respect, la protection et la pérennisation de l’environnement 

Les jeunes ayant participé à cette formation sur l’environnement ont témoigné :

  • Ils ont pu comprendre la relation entre leur foi chrétienne et l’environnement
  • Ils se sont rendu compte qu’ils détruisent souvent leur environnement sans le savoir
  • La bonne gestion de la création est leur responsabilité première à la maison, à l’Eglise et dans leur société.

3. Campagne autour du thème « L’école et l’environnement : le rôle des enseignants et des élèves »

L’éducation que donne l’école forme et façonne une personne. Elle lui transmet non seulement la connaissance, mais aussi les valeurs culturelles et chrétiennes. Alors, en intégrant dans l’éducation générale de l’école la théorie et la pratique sur l’environnement, on prépare les gens responsables vis à vis de la création.
L’Eglise a donc choisi de :

  • S’entretenir avec les enseignants des Ecoles de l’Eglise sur la promotion de la protection de l’environnement
  • Sensibiliser les élèves des écoles de l’Eglise sur leur rôle dans le respect et la protection de l’environnement

Cette action, organisée au Groupe scolaire de Mburabuturo, a bénéficié à 753 élèves de niveau primaire, 540 élèves de niveau secondaire et 42 enseignants.
L’accent a été mis sur plusieurs éléments :

  • La biodiversité et son importance
  • Le dérèglement climatique et ses conséquences
  • Le rôle des enseignants et des élèves dans la création des écoles et des communautés vertes

Selon leur témoignage, les élèves sensibilisés attestent qu’ils ne vont plus détruire les arbres ou tuer certains insectes parce que ces derniers leur sont utiles. Par ailleurs, ils disent que désormais ils vont contribuer à la bonne gestion des déchets. Quant aux enseignants, ils s’engagent à renforcer l’éducation à la sauvegarde de la création, et à travailler ensemble avec les élèves pour rendre verte l’espace de leur école.

4. Préparation des pépinières d’arbres fruities et forestiers à planter dans les Parcelles de l’Eglise et dans les champs des paroissiens.

Certaines de nos Paroisses sont dans la zone Est du pays où la pluie est rare. Planter beaucoup d’arbres de diverses sortes serait une réponse à cette situation et contribuerait à améliorer l’alimentation et l’économie.
En rendant ses communautés vertes, l’Eglise a pour objectif d’habituer les Paroisses, surtout celles de la zone où la pluie est rare, à préparer chaque année les pépinières d’arbres fruitiers et forestiers pour prévenir le désert et renforcer l’alimentation dans les familles. Elle souhaite augmenter les arbres qui se trouvent dans ses parcelles pour la verdure et la rentabilité.
L’activité de préparation des pépinières s’est passée dans deux Paroisses entre juin et novembre 2024. Lors de la plantation des arbres produits, 310 personnes étaient présentes et ont participés.
Durant cette période, l’Eglise a réitéré l’affirmation de 2 principes :

  • L’importance des arbres (fruitiers et forestiers) dans la vie de l’homme
  • La verdure à l’église et dans la communauté : notre mission

Tous ceux qui ont été associés à la plantation des arbres préparés ont exprimé leur joie et satisfaction envers l’Eglise pour leur avoir aidé à être convaincus que l’arbre est la vie. Pour eux, leur donner les arbres à planter, c’est leur donner la vie. Et puis garder l’arbre jusqu’à ce qu’il grandisse et produise ça leur apprend à gérer continuellement leur vie.

Fait à Kigali – Rwanda, le 15 Avril 2025

Pasteur Bienvenu MUSABYIMANA
EPRw

Retour en haut