Logo Action Commune FR

Séminaire régional Cevaa pour l'Europe à Torre Pellice

Du 13 au 15 février 2024, le séminaire régional de la Cevaa pour l’Europe s’est tenu à Torre Pellice, sur le thème « Habiter autrement la Création », un thème qui servira à la réflexion à partir de 2023 et pour cinq ans. Les travaux ont été dirigés par Omer Dagan, secrétaire exécutif du Pôle animation et jeunesse de Cevaa, en présence de délégués de France, de Suisse et d’Italie, représentés par Jessie Delaurenti (jeunesse), Nataly Plavan (église) et l’écrivain (femmes). 

A partir des mots “habitation” et “création”, nous avons réfléchi sur leur sens étymologique et à la lumière des textes bibliques, pour arriver à leur actualisation dans la vie quotidienne et aux bonnes pratiques à mettre en œuvre. Les actualisations ont pris la forme d’animations, par exemple sur les émissions de CO2. Pour donner une idée, le résultat optimal serait de produire 2 tonnes par an et par personne, actuellement nous en sommes à 10 tonnes/an/personne. Il s’est avéré que la révolution passera par les femmes qui, dans de nombreux cas, ont déjà pris de bonnes habitudes de consommation, par exemple en réutilisant les vêtements.

Diverses animations ont été utilisées au cours du séminaire, notamment la technique de la fresque du climat, avec des cartes représentant diverses situations affectant le climat, les populations et le changement climatique, en commençant par l’action de l’homme. Cette technique d’animation nécessite un animateur certifié. Une autre animation proposée était d’imaginer rencontrer les descendants de l’année 2224 (7 générations après la nôtre) et de leur poser des questions sur la façon dont la terre leur a été laissée, et vice versa de leur demander quelles bonnes actions ont été faites par notre génération pour sauvegarder la création. Et cette certitude et cet espoir doivent être montrés aux autres, par la prière, la lecture de la Bible, la construction commune. Les églises peuvent faire les expériences les plus significatives non pas en leur sein, mais à leur périphérie.

Les églises sont déjà conscientes qu’elles ont reçu la mission de préservation, plusieurs églises sont déjà en train d’obtenir la certification « Coq vert » en Italie également. Comment doit-on se tenir face à la création ? Avec humilité, responsabilité, sobriété, modération, respect, espoir, attention, gratitude, mais l’humanité se sent un quasi-dieu, subjuguant toute la création, alors qu’elle n’est qu’un petit être par rapport à l’univers. Le groupe a eu l’occasion de visiter le musée de Torre Pellice et le plaisir de rencontrer Michel Charbonnier, Lucilla Coïsson, Laura Nisbet, Marie-France Maurin et Renato Coïsson du Groupe Missions – Cevaa à Torre Pellice.

Retour en haut