EPRe - Action Commune - 12-24
L’Eglise Protestante de la Réunion a envoyé 3 représentants à Madagascar, afin de prendre part au Séminaire Action Commune Cevaa – région Afrique Australe et Océan Indien.
A leur retour, les participants ont choisi de restituer les échanges et les temps de partages vécus, mais aussi de mettre en pratique les résolutions prises à la fin du Séminaire en proposant des ateliers théoriques et pratiques aux membres de leur Eglise.
Communication durant le Séminaire inspirée de Colossiens 1, 12-20
Plus qu’un cadre de vie donné par Dieu, la Création est tout d’abord un élément de la relation de Dieu avec l’être humain. Dieu veut que l’être humain soit avec lui. C’est le plan de Dieu, son objectif, sa mission.
C’est pour cette raison que nous devons prendre soin de la Création.
Ateliers en ligne dispensés aux membres de l’Eglise
Atelier 1 : la technique du bouturage

Atelier 2 : Création d’un jardin communautaire et paroissial – Inauguration le 08/12/2024

Mise en pratique des techniques proposées sur le jardin de l'EPR
Etape 1 : « Il s’agissait pour nous de réaménager le jardin déjà existant de l’EPR pour qu’il devienne plus beau, qu’il respire la sérénité, plus agréable à vivre pour ses paroissiens mais aussi qu’il soit la vitrine de notre Eglise. Une vitrine pour attirer l’attention de passants « en recherche » de spiritualité ou tout simplement qui cherchent à remplir un vide dans leur vie … »
Résultat prometteur : tous les dimanches on voit de nouvelles personnes qui arrivent ou d’anciennes qui reviennent. L’Evangile fait son chemin…
Etape 2 : Création (en cours) d’un verger avec une multitude d’arbres fruitiers (à l’image du Jardin d’Eden) destinés à la consommation des paroissiens.
Atelier 1 : Création d’une pépinière « autrement » en cours : papayers, citronniers, fruits de la passion, ananas, avocatiers, bananier…
Atelier 2 : Initiation des paroissiens aux apports nutritionnels et vertus thérapeutiques de chaque fruit

Etape 3 : Création d’un coin de jardin « à parfums », écologique contenant notamment des répulsifs à moustiques (la citronnelle, géranium…)

« A partir de notre réflexion et des ateliers que nous avons dispensés autour du thème « Habiter autrement la Création », nous pouvons tirer la conclusion suivante :
Nous pouvons agir en apportant notre formation (par les ateliers sur terrain) auprès des Eglises selon les critères suivants :
– Les Eglises doivent disposer d’un terrain d’une superficie qui puisse permettre la création du jardin (parce que c’est l’objectif « matériel » de la solution proposée).
– Idéalement, elles devraient avoir une majorité de jeunes et d’actifs qui sont l’avenir de la paroisse.
– Elles doivent « adhérer » dans le sens « être d’accord » avec le principe d’Action Commune pour Habiter autrement la Création de la Cevaa
A partir de ces critères et des échanges que nous avions eus lors du séminaire, nous nous proposons d’intervenir auprès des Eglises de l’île Maurice et de Madagascar. »
Haja Yvette RAKOTOMAVO
13 janvier 2025 à Saint Denis de La Réunion